Le contexte architectural .

Le contexte architectural complexe de l’ ensemble Kiné Lounge SPA intègre de nombreuses strates constructionelles et forme comme une mémoire vivante de l’histoire de Bazet.

Outre un corps de bâtisse central largement remanié au XVIII° siècle et des dépendances totalement réagrées pour le Spa, la cour Sud possède un magnifique massif mural, dernières traces d’un castel médiéval.

Le puissant massif mural du châteu fait mémoire de techniques constructionelles remontant au savoir-faire romain.

Des lits de briques d’équilibration niveaumétrique permettaient de se recaler sur des lignes horizontales tout en constiutant un élément de chaînage assurant la cohérence statique du mur en renforçant sa solidité. Un appareil en épis (opus spicatum) bien connu des maçons romains permettait un usage à la fois ésthétique et peux onéreux de galets issus du sol environnant spécifique de la vallée de l’Adour.

Les trous de boulins avaient pour fonction la pose des échafaudages pour la construction et la maintenance du massif mural.

L’ensemble est à la fois extrèmement puissant et raffiné.

—–

NB:  François Ducasse, quatrième des huit enfants de Bernard-Louis Ducasse, surnommé «Le professeur», cultivateur est né à Bazet. Il était le père d’Isidore Ducassedit « Comte de Lautréamont » auteur des « Chants de Maldoror » oeuvre unique, inclassable, préfigurant le surréalisme. Sa mère était de Sarniguet (65) Isidore Ducasse a séjourné plusieurs fois dans sa famille de Bazet . Il est revenu à Tarbes à l’âge de 13 ans et a fait ses études pendant six ans au Lycée impérial, aujourd’hui Théophile Gautier.

Pin It on Pinterest

Share This